BTS ASSISTANAT DE DIRECTION (AD)

BAC donnant accès à la formation

Cette filière est réservée aux titulaires d’un baccalauréat (toutes séries), ou diplôme équivalent.

Profil de formation

S’informer et informer sont les principaux axes du métier d’assistant de direction. Ce métier a connu une évolution notable avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Le titulaire du BTS Assistant de direction doit pouvoir retrouver l’information là où elle existe, la reformuler et la traduire de manière à permettre sa diffusion. Ainsi, il doit aujourd’hui envoyer et récupérer des fax, maîtriser l’expression écrite et orale, traiter des textes (à l’aide de l’ordinateur), prendre des notes et les rendre fidèlement, accueillir et renseigner les clients et le public, gérer la communication téléphonique, etc. Etant le collaborateur direct du chef d’entreprise, il l’assiste en mettant à sa disposition les informations permettant une meilleure prise de décision. Il rédige et met en forme les rapports, les comptes rendus de travail, classe la documentation et les dossiers, prépare et organise les réunions, les voyages et les missions du chef d’entreprise. L’assistant de direction supervise aussi l’organisation des manifestations des relations publiques.

Domaine d’emploi

L’assistant de direction travaille dans un cabinet ministériel, dans une direction centrale, avec un cadre dirigeant d’organisation ou d’entreprise (Directeur, Directeur général, Président directeur général, Diplomate, etc.)

Matières d’enseignement général

Comptabilité Informatique – Droit du travail-Droit des Affaires – Anglais général – Anglais commercial – Economie générale – Economie d’entreprise – Technique d’expression – Culture générale.

Matières d’enseignement professionnel :

Sténographie – Saisie et traitement de texte – Comportement professionnel -Organisation et Méthodes administratives – Communication et relations professionnelles


BTS COMMUNICATION VISUELLE (CV)

BAC donnant accès à la formation

Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats A1, C, D, E, F1, F2, F3 ou diplôme équivalent.

Profil de formation

Ce diplôme du BTS Communication Visuelle entre dans des métiers nouveaux et particulièrement porteurs. Ce technicien supérieur imagine, conçoit et coordonne un projet de communication visuelle en fonction des contraintes dictées par la commande qu’elle s’inscrive dans le domaine de la conception graphique ou de la communication publicitaire. Il maitrise l’ensemble des techniques manuelles et informatiques qui lui permettent de concevoir les images, les illustrations, les animations, les vidéos et les systèmes interactifs utilises dans ses réalisations (logo, identité visuelle, imagerie numérique, bannières de publicité, etc., ) .Il est également capable de concevoir un rough ( croquis ) et/ou un élément graphique et de préparer une maquette d’édition en respectant les règles de typographie et de mise en page . il est enfin capable d’exécuter sur ordinateur le document à imprimer prêt au flashage.

Domaine d’emploi

Le titulaire du BTS en Communication Visuelle occupe les postes suivants : Concepteur de CD-ROM et de bornes interactives : Graphiste illustrateur, Maquettiste ; Technicien PAO ; Habilleur d’émission télé ; Créateur d’identité visuelle ; Infographiste de presse ; Infographiste multimédia : web, designer…etc.

Matières d’enseignement général

Français – Anglais technique – Economie et Gestion – Mathématique – Droit – Informatique – Sciences humaines – Sciences physiques..

Matières d’enseignement professionnel :

Expression plastique – Arts appliqués – Expression visuelle – Technologie de la Communication – Studio de création – Montage vidéo – Technologie des médias numériques – Infographie – Droit du multimédia – Nouvelles technologies etc.


BTS LOGISTIQUE (LOG)

BAC donnant accès à la formation

Cette filière est réservée aux titulaires d’un baccalauréat toute serie ou diplôme équivalent.

Profil de formation

Aujourd’hui, la circulation des personnes et des biens est devenue une préoccupation majeure. La maîtrise des secteurs de la logistique, quel que soit le mode (terre, fer, air, fleuve et mer), est un enjeu capital. La priorité du logisticien pour l’entreprise est de réduire au minimum les coûts de stockage, le déplacement et l’acheminement des matières ou des produits finis. Des qualités de manager sont essentielles car, dans les grandes entreprises, il supervise des équipes de personnes. L’outil informatique est aussi primordial pour le logisticien qui a besoin d’une multitude de données et d’informations pour le transfert de la marchandise. Avec la mondialisation, la maîtrise des langues vivantes est essentielle.

Domaine d’emploi

Le titulaire du BTS Logistique est : Opérateur de transit, Assistant logistique, Assistant contentieux, Auxiliaires de transport, Gestionnaire de parc et de lignes, Assistant administration des ventes, Agent d’exploitation, Responsable de dépôts, commercial.

Matières d’enseignement général

Français – Anglais commercial – Economie Générale – Economie et Organisation des Entreprises – Informatique – Mathématiques – Statistique – Droit des affaires – Droit social – Entrepreneuriat etc.

Matières d’enseignement professionnel :

Management des approvisionnements et des stocks – Logistique de production et de la distribution physique – Transit douane et règlement des transactions internationales – Facturation – Economie des transports – Gestions des transports conteneurisés – Management des transports – Expertise maritime et assurance des transports – Gestion des moyens généraux – Manutention portuaire et consignation – Gestion des ressources humaines – Action terrain encadrée, etc..


BTS INFORMATIQUE DEVELOPPEUR D’APPLICATIONS (IDA)

BAC donnant accès à la formation

Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats C, D, E, F1, F2, F3, F4 ou équivalent.

Profil de formation

La numérisation de l’information dans l’ensemble des processus de gestion, la multiplication des services internes, l’explosion des communications via internet et des réseaux locaux sont aujourd’hui incontournables dans toute ’économie moderne. Aussi préparer des techniciens dans ce domaine s’avère –t-il judicieux. Il s’agira pour ces derniers, à l’issue de leur formation de mettre en œuvre des systèmes d’exploitation, d’administrer des réseaux locaux d’entreprise, de concevoir des plans directeurs sur les équipements internet, électroniques, informatiques et réseautiques. Les compétences développées par le programme de BTS Informatique Développeur d’Application coïncident aujourd’hui avec l’émergence de nouveaux besoins dans les entreprises, qu’il s’agisse de la gestion de la relation client, de la communication interne, de la production et de la production de l’information technique, commerciale, financière de la formation ou du développement de multiples formes de travail collaboratif.

Domaine d’emploi

Ce technicien supérieur occupe les fonctions suivantes : Chef ou Responsable d’équipe de production informatique ou électronique. Technicien réseaux, Administrateur de site web, Analyste programmeur développeur d’application etc.

Matières d’enseignement général

Français, Economie gestion – Anglais – Droit – Entrepreneurial – Mathématiques.

Matières d’enseignement professionnel :

Automatisme, Construction mécanique, Mécanique générale et résistance des matériaux- Thermodynamique-Automatique-Electronique-. Eude des installations hydrauliques. Fabrication mécanique, Câblage, Moteur thermique. Maintenance industrielle- Hygiène sécurité, Installations électriques. Techniques des systèmes automatisés et équipements, Electronique analogique. Electricité générale. Electronique industrielle.



 

BTS GESTION COMMERCIALE (GEC)

BAC donnant accès à la formation

Cette filière est réservée aux titulaires d’un baccalauréat toute serie ou diplôme équivalent.

Profil de formation

Le développement de l’entreprise dépend en grande partie de la réalisation de ses objectifs, à savoir un chiffre d’affaires suffisant pour générer des bénéfices nécessaires à sa croissance. Pour ce faire, l’entreprise a besoin de commerciaux titulaires du BTS en gestion commerciale. Ces derniers sont chargés de la vente des produits. Aussi doivent-ils étudier l’offre et la demande du marché, gérer la force de vente, gérer les relations avec les fournisseurs, les clients et les transitaires. Ils doivent, en outre, pouvoir réaliser un dédouanement, établir les différents documents d’importations et d’exportation, souscrire à la police d’assurance la mieux adaptée, appliquer les techniques de commerce international, mettre en œuvre des plans d’actions commerciales et participer à l’élaboration des statistiques du commerce extérieur et des structures de prix.

Domaine d’emploi

C’est l’un des BTS les plus prisés, tant par les Grandes Ecoles que par les étudiants, bénéficiant d’un important taux d’absorption par le marché du travail en Côte d’Ivoire. Dans l’entreprise, le commercial occupe les postes suivants : Attaché commercial ; Promoteur des ventes ; Chef d’études, Assistant chef de produits, etc.

Matières d’enseignement général

Français -Anglais commercial – Droit du travail – Droit des affaires – Economie et Gestion – Mathématiques Appliquées – Informatique.

Matières d’enseignement professionnel :

Fondement et concepts marketing – Etude de marché – Techniques de vente et négociation – Action terrain encadrée – Stratégie marketing et plan d’action commerciale – Distribution merchandising – Gestion des approvisionnements et des stocks – Marketing international – Management de la force de vente – Comptabilité Générale – Comptabilité Analytique.


BTS TOURISME HOTELLERIE (TH)

BAC donnant accès à la formation

Cette filière est réservée aux titulaires d’un baccalauréat toute serie ou diplôme équivalent.

Profil de formation

Le tourisme est une source inestimable d’entrée de devises dans l’économie. L’industrie touristique est donc au cœur des politiques de développement dans de nombreux pays. Le Technicien Supérieur en Tourisme-hôtellerie a en charge la prospection en vue de la création de nouveaux produits, la conception de programmes de distraction et de loisirs avant l’élaboration d’une politique commerciale pour présenter et vendre ses produits, voire négocier et conclure des contrats. Il doit également s’intéresser aux prévisions d’occupation des chambres, calculer un prix ou un tarif et émettre des titres de transport. En outre, il participe à l’élaboration des cahiers de charges. Il conçoit, incite les personnes à aller vers un lieu pour une découverte. Il est un guide touristique et sait éveiller la curiosité du touriste. Il intervient également dans la restauration et gère la relation avec la clientèle.

Domaine d’emploi

Le titulaire du BTS Tourisme-Hôtellerie exerce dans les agences de voyages et de tourisme, dans les hôtels et restaurants, dans les compagnies de transport, dans l’administration de l’industrie touristique.

Matières d’enseignement général

Français – Anglais – Allemand ou Espagnol – Droit des affaires – Droit du travail – Economie et Gestion – Comptabilité Générale – Fiscalité – Informatique..

Matières d’enseignement professionnel

Economie du tourisme – Droit et législation touristique – Géographie touristique et environnement – Mercatique du tourisme et négociations – Technique d’animation des loisirs – Tourismatique et informatique – Forfaits – Billetterie – Accueil et visite – Hygiène alimentaire – Restauration et cuisine – Histoire des civilisations – Histoire de l’art – Etude de projets touristiques et hôteliers etc.


BTS SCIENCES DE L’INFORMATION (SIN)

BAC donnant accès à la formation

Cette filière est réservée aux titulaires d’un baccalauréat toute serie ou diplôme équivalent.

Profil de formation

L’information est une production sociale communiquée à un public. C’est un élément de connaissance susceptible d’être transmis et conserve grâce à un support et un code. La filière Science de l’Information apparait de ce fait comme un ensemble, un système de notions acquises sur un phénomène déterminé grâce à la documentation, la bibliothéconomie et l’archivistique. Le technicien supérieur en Sciences de l’Information intervient alors comme un gestionnaire aux spécialités multiples : car après avoir rassemblé des informations récentes sur un sujet donne, il assure leur gestion, leur traitement et surtout leur diffusion. Par ailleurs, ayant garanti l’authenticité des informations déjà exploitées, il se charge de leur conservation.

Domaine d’emploi

Le titulaire du BTS Sciences de l’Information occupe les fonctions suivantes : Documentaliste, Gestionnaire d’un CD C, Cyberthecaire, Technicien communication, Archiviste, Bibliothécaire, Mediathecaire, etc.

Matières d’enseignement général

Français – Anglais – Droit – Economie et Gestion – Informatique – Télématique.

Matières d’enseignement professionnel

Organisation et gestion des archives – Traitement de l’information documentaire – Analyse documentaire – Catalogue – Bibliologie – Catalogage -Gestion – Electronique des Documents (GED) – Organisation et gestion d’un CDI – Droit du patrimoine – Droit d’auteur-Droit du patrimoine – Traitement des archives – Analyse des archives ( Archives d’ entreprises, Archives privées ) – Diplomatique, Management des bibliothèques – Déontologie etc.

BTS RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION (RHC)

BAC donnant accès à la formation

Cette filière est réservée aux titulaires d’un baccalauréat toute serie ou diplôme équivalent.

Profil de formation

La gestion des Ressources humaines et la communication d’entreprise viennent en soutien à la stratégie d’une organisation en donnant à la Direction Générale un capital humain et un flux d’informations de qualité, pour la réalisation de ses objectifs de performance. Le titulaire du BTS Ressources Humaines et Communication est un spécialiste de la gestion des ressources humaines (GRH) et de la communication. Au niveau de la GRH, ses activités concernant l’administration des ressources humaines (recrutement, rémunération, paie, contrats de travail, etc.) et la gestion ressources humaines (gestion des carrières, gestion de la formation, GPEC, évaluation, etc.). Au niveau de la communication, ses activités concernent la communication dans l’entreprise (la communication interne de l’entreprise, le conseil), les relations publiques et le marketing (publicité, les arts graphiques, la conception audiovisuelle, etc.)

Domaine d’emploi

Le titulaire du BTS en GRH occupe les postes suivants : Assistant GRH ; Gestionnaire de la paie ; Chargé des relations avec les partenaires sociaux ; Chef de section formation continue ; Auditeur qualité RH et contrôleur de gestion RH ; Auditeur du climat social ; Chef de section du service social et des relations avec la CNPS, Attaché de presse, Chargé de communication interne et externe, Chargé de relations publiques, etc.

Matières d’enseignement général

Français – Anglais Commercial – Economie Générale – Informatique Appliquée.

Matières d’enseignement professionnel

Psychologie appliquée – Techniques de communication et d’animation – Processus de recrutement – Gestion administrative du personnel – Droit du travail et Droit des affaires – Rémunération – Comptabilité – Psychosociologie des organisations et GRH – GPEC – Statistiques appliquées à la GRH – Négociation et relations sociales – Enquête de satisfaction interne – Action Terrain Encadrée – Politique et stratégie de communication – Communication – Production médias – Droit de la communication – Statistiques appliquées à la communication et la GRH

BTS FINANCE COMPTABILITE ET GESTION D’ENTREPRISE (FCGE)

BAC donnant accès à la formation

Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats A1, B, C, D, E, G2, ou diplôme équivalent.

Profil de formation

La gestion rationnelle d’une entreprise exige la maîtrise du flux d’informations financières émanant des différents services et partenaires de l’entreprise. Le titulaire du BTS Finance Comptabilité et Gestion d’Entreprises maitrise les concepts de base de la comptabilité et de la gestion des entreprises pour exercer des contrôles dans un système informatisé. Il sait gérer(animer un service comptable, créer l’information prévisionnelle, coordonner les activités des différentes sections, passer des commandes, exploiter les logiciels comptables),enregistrer (collecter les pièces comptables, les classer par nature et par date, imputer, les comptabiliser dans les différents journaux et archives), suivre et contrôler (les écritures, les budgets, comparer les réalisations, les écarts et les analyser), rédiger (les déclarations de TVA, ASDI, ITS, CNPS),dresser les états financiers et présenter les procès-verbaux et compte rendus de réunions. Il prépare et participe à la prise de décision de gestion par la formulation des conseils argumentés.

Domaine d’emploi

C’est l’un des BTS les plus prisés, tant par les Grandes Ecoles privées que par les étudiants. Ce BTS bénéficie également d’un important taux d’absorption par le marché du travail en Côte d’Ivoire. Le Technicien Supérieur en Finance comptabilité et gestion d’entreprises exerce son activité professionnelle dans les entreprises prestataires de services comptables (cabinets comptables, cabinets d’entreprises et d’audits), dans les établissements financiers (banques, assurances), dans les entreprises individuelles et commerciales, dans l’administration publiques, dans les organismes nationaux et internationaux… En tenant compte de la taille de l’entreprise et du nombre d’années d’expériences, le Technicien Supérieur en Finance comptabilité et gestion d’entreprises occupe les postes suivants : Responsable administratif et financier ; Assistant comptable ; Assistant contrôleur de gestion, Chef de Service Approvisionnement, Assistant de gestion des PME/PMI, Administrateur des ventes, etc.

Matières d’enseignement général

Français – Anglais Commercial – Economie Générale – Informatique Appliquée – Economie et Organisation des entreprises – Droit civil – Droit du travail – Statistiques et Mathématiques financières.

Matières d’enseignement professionnel

Comptabilité générale – Comptabilité des sociétés – Comptabilité analytique – Contrôle de gestion – Gestion financière – Fiscalité – Mathématiques financières – Recherches opérationnelles – Banque – Marketing bancaire – Droit bancaire, Assurances – Etude et montage de projets etc.


RESULTATS BTS ANNEE ACADEMIQUE 2022-2023

FILIERESEFFECTIFADMIS% ADMISECHECS% ECHECS
SCIENCES DE L’INFORMATION2626100 %000 %
COMMUNICATION VISUELLE635892.06 %057.94 %
ASSISTANAT DE DIRECTION171376.47 %0423.46 %
INFORMATIQUE DEVELOPPEUR D’APPLICATION130861.54 %0538.46 %
RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION392153.85 %1846.15 %
FINANCE COMPTABILITE ET GESTTION D’ENTREPRISE351542.86 %2057.14 %
GESTION COMMERCIALE180527.78 %1372.22 %
LOGISTIQUE340926.47 %2573.53 %
TOURISME HOTELLERIE52047.69 %4892.31 %
TOTAL GENERAL29715652.53 %14147.47 %

Pour la session BTS 2023, sur 297 candidats à l’ISNT, 156 ont été déclarés admissibles. Soit un taux de réussite global de 52,53% qui est supérieur au taux global national qui est de 40,97%. On note :
–       Pour les filières industrielles (CV et IDA), un taux de réussite de 86,84 % qui est supérieur au taux national qui est de 46,18%.
–       Pour les filières tertiaires (AD ; FCGE ; GEC ; LOG ; RHC ; SI et TH), un taux de réussite de 42,08% qui est supérieur au taux national qui est de 38,25%.
NB : Le taux de réussite de l’ISNT en 2021-2022 était de 49,18%. On note donc une hausse de 3,35%.

× Comment puis-je vous aider ?